Brève description des lieux

Précieux témoignage de l’architecture romane, et classée monument historique depuis 1873, cette église, dès qu’on en franchit le seuil, s’impose comme un lieu hors du temps. Par l’harmonie des proportions, la pierre ici devient lumière, et crée un espace ordonné pour le recueillement et la prière.
La nef ornée de chaque côté par une rangée d’arcs géminés, éclairée par des fenêtres haut placées, entourées de colonnettes, conduit le regard vers l’arc du transept, reposant sur des chapiteaux sculptés et des piliers à colonnes, et vers le choeur.

le choeur de l’église

Toute simple dans ses vêtements colorés, la statue de Notre-Dame d’Autheuil, du XVI°, tenant l’enfant Jésus, nous accueille au fond de l’abside arrondie. On pense aux vers de Paul Claudel : « Je suis à ses pieds et je prie. Mais elle, on ne peut pas dire qu’elle me regarde ou qu’elle m’écoute. Elle réfléchit. Comme on dit qu’une eau calme et pure réfléchit. » 

Il faut un moment de silence pour s’imprégner du calme de ce lieu, avant d’en découvrir les nombreux détails intéressants que cette brève notice ne permet pas de passer en revue. 
Les travaux de restauration ont permis de dégager les arcades de l’abside en cul-de-four et, sur la voûte, un décor peint d’entrelacs, qui date du XIV° la porte ouvrant sur la sacristie étant Renaissance.. Saviez-vous qu’en déplaçant l’autel, en 1975, on a découvert un petit trésor de pièces de monnaies des XIV°s. et XV°s., en argent, cachées là quand les Anglais occupaient le Perche durant la guerre de Cent Ans ? 

Détail d’un chapiteau

Ce qui mérite d’être examiné avec le plus d’attention, c’est l’art et la variété des motifs ornant les très beaux chapiteaux des piliers, au carré du transept soutenant la tour du clocher : feuillages stylisés, têtes de monstres, personnages (dont un couple évoquant Adam et Éve chassés du paradis terrestre), comme aussi les petits chapiteaux de la nef. Il ne faut pas manquer de faire le tour de l’église pour admirer l’appareillage des murs, les modillons sculptés sur la corniche de l’abside, et la vue très étendue sur les alentours. 
Pour toute la communauté paroissiale de Sainte Anne-du-Perche, Autheuil offre un cadre tout indiqué pour accueillir des réunions de groupes et des veillées de prière. 

Chaque année, le 15 août à 15 h et à l’occasion de la journée du patrimoine en septembre, Mme MONTAGNE BOREL propose une visite guidée de l’église d’Autheuil.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close